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concilio.formations@orange.fr

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siret 841 215 627 00016

RCS 841 215 627 Dijon

Adapter et affirmer sa posture professionnelle selon le contexte relationnel

Le contexte

 

Le dictionnaire définit la posture comme suit :"Attitude particulière du corps : être en bonne ou mauvaise posture" La posture professionnelle renvoie au non verbal, au regard, aux mots, à la manière de se présenter, d'entrer en relation avec l'autre... Elle représente la colonne vertébrale de l'intervention quel que soit le statut, les missions et le contexte relationnel.

 

Ainsi, la posture professionnelle concerne à la fois les liens entre:

  • La hiérarchie et les équipes

  • Les équipes avec la hiérarchie

  • Les professionnels entre eux

  • Les professionnels avec le public accueilli

  • Les professionnels avec les partenaires

 

Certes, l'ensemble reste dominés aujourd'hui par la notion d'urgence, du moins celle que les organisations et les professionnels veulent bien lui prêter. Toutefois, il demeure  important qu'ils entrevoient la posture professionnelle comme une priorité et lui consacrent du temps et un espace pour donner aux équipes les moyens de la réflexion pédagogique et juridique. Mais aussi, de travailler à des méthodes d'intervention communes et ainsi de soutenir, d'affirmer ou de construire des postures professionnelles adaptées aux situations rencontrées.

Les prérequis

Pour les professionnels

  • Volontariat ou présence obligatoire (choix initial de l'employeur)

  • Disponibilité

  • Apport de situation de travail

Pour l'organisation

  • Soutenir la démarche

  • Permettre la disponibilité des participants

L'objectif

  • A partir d'une mise en situation, permettre une réflexion et apporter un étayage pratique sur des contextes relationnels rencontrés qui questionnent et/ou posent des difficultés.

Les compétences visées

 

  • Capacité d'analyser : le contexte, ses postures et les interactions

  • Capacité à mettre en place des postures professionnelles adaptées en fonction du contexte

  • Renforcer ses compétences

Le contenu

Oser un pas de côté

Oser faire un pas de côté, voilà comment nous vous proposons d'aborder le travail pour vous permettre de :

  • Décaler votre regard

  • Prendre le temps de...

  • Faire vagabonder votre imagination, votre créativité

  • Vous autorisez à l'authenticité, l'auto-dérision, au lâcher prise émotionnel et pouvoir les utiliser professionnellement avec pertinence.

Ateliers participatifs

Le travail s'engagera à partir d'une situation professionnelle vécue. Suivra sa mise en situation et une réflexion de groupe. La finalité de ce travail s'articulera autour de 2 questions centrales :

  • Comment le système d'intervention professionnel fonctionne t'il au regard de la situation vécue ?

  • Comment pourrait-il se changer en développant à la fois : un contexte favorable et des postures professionnelles adaptées. Et en créant des pistes d'actions concrètes et réalistes afin de faire évoluer la situation ?

Le formateur

  • Garantira aux professionnels la permanence d'un cadre sécurisé et sécurisant en termes de confidentialité

  • Favorisera la réflexion et des pistes d'action

  • Activera des liens entre avec des concepts théoriques et les cadres législatifs en vigueur

Les supports pédagogiques utilisés

. Les apports pratiques vécus par les professionnels

. Mises en situation

. Apports théoriques et juridiques

Les publics destinataires

  • Tout professionnel quel que soit son secteur, son statut et ses missions (groupe pluridisciplinaire ou non)

  • Une équipe de direction

  • Une équipe de proximité (groupe pluridisciplinaire ou non)

  • Un service

La durée de la démarche

  • L' atelier se déroule sur 3 heures

  • La durée de la démarche s'adaptera en fonction de la demande et des besoins de l'organisation (minimum 3 ateliers. Maximum 12 ateliers)

  • Séance de 3 heures

Nombre de participants

  • 12 personnes maximum

  • 1 formateur

Le tarif

  • 360 Euros TTC pour 3 heures

  • Les frais annexes en sus

LES MODALITES