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Contact

concilio.formations@orange.fr

06.17.59.09.74

siret 841 215 627 00016

RCS 841 215 627 Dijon

Accueillir et accompagner

Posture, participation, relation d'aide, évaluation

Le contexte

  • Accueillir et accompagner représentent le coeur des différents métiers

  • La participation, cette injonction juridique de 2002 pose encore de nombreuses questions aux organisations

  • L'accueil conditionne l'accompagnement. Alors comment gérer cette première rencontre entre des personnes qui occupent des places et des fonctions différentes ? Quels sont les enjeux pour chaque acteur ?

  • La posture professionnelle reste centrale

  • Accompagner renvoie à la question du sens. Comment favoriser un contexte pour activer une compétence chez l'autre ? Comment se rendre créatif ? Comment évaluer ?

Les compétences visées

  • Créer des conditions favorables d'accueil et d'accompagnement quel que soit le contexte

  • Maîtriser les cadres législatifs et l'utilisation des supports pédagogiques

  • Construire et préciser les fondamentaux et les postulats de travail

  • Développer une posture professionnelle cohérente au contexte d'accueil et d'accompagnement

Les prérequis

Pour les professionnels

  • Intérêt pour la thématique proposée.

  • Volonté de participer, de partager, d'apprendre

     et de construire avec les membres du groupe

  • Disponibles sur la durée de la formation

  • Préparer un travail initial

  • Apport de situation de travail

 

Pour le public (module sur la participation)

  • Le volontariat

  • La disponibilité

  • Que ce temps et cet espace représentent une expérience d'apprentissage à s'affirmer, s'exprimer, à apprendre des autres et construire collectivement

 

Pour l'organisation

  • Soutenir la démarche

  • Permettre la disponibilité des participants

  • Concernant le module de la participation : pouvoir régler toutes les questions organisationnelles qui pourraient gêner la présence des personnes accueillies (transport, le déjeuner, la garde des enfants...)

Les objectifs

  • Décliner les conditions adaptées et optimales de l'accueil

  • Inventorier et utiliser les supports pédagogiques

  • Créer ou améliorer une méthode et des outils

  • Harmoniser les pratiques d'accueil et d'accompagnement

Le contenu

Accueillir : une étape majeure dans l'accompagnement

  • Etymologie et définition

  • Les cadres législatifs

  • Les supports pédagogiques (inventaire et disposition d'utilisation)

  • Quels enjeux ? Comment créer les conditions d'un accueil réussi ?

  • L'accueil d'urgence est-il différent d'un autre ?

  • Atelier : construire ou améliorer un processus d'accueil adapté à l'organisation

 

Accompagner : une rencontre entre participation des publics* et postures professionnelles

  • Etymologie et définition

  • La participation  : le sens donné par le législateur et les espaces dédiés

  • Ce qu'elle n'est pas

  • Ses enjeux

     Atelier : décliner, inventorier des actions de participations possibles et adaptées

    * Ce module peut bénéficier aux professionnels et aux publics.

       (Voir le cadre de travail proposé dans les supports pédagogiques utilisés)

Quelles postures adoptées et adaptées ?

  • De quoi parlons-nous ? Quels changements depuis les évolutions législatives ?

  • La relation d'aide :  sa définition, son développement et  sa limite.

  • Quels accompagnement selon les contextes d'intervention ?

  • Comment faire émerger une demande dans une relation d'aide contrainte ?

  • Comment favoriser un contexte pour activer une compétence chez l'autre ?

  • Atelier : construire ou améliorer des postures professionnelles communes

 

La démarche d'évaluation

  • Origine et étymologie

  • Les enjeux et les objectifs d'une telle démarche

  • Comment l'élaborer ? Contenu et temporalité

  • Comment la pratiquer selon le contexte ?

  • Atelier : améliorer ou construire une démarche et la mettre en oeuvre

Les supports pédagogiques utilisés

  • Pour le module sur la participation :  dans une première étape : un temps de travail identique s'organisera en deux groupes distincts (professionnels et personnes accueillies). Puis une restitution croisée s'organisera. Par ailleurs, les supports pédagogiques s'axeront autour :

  • Des apports pratiques et des expériences professionnelles ou personnelles vécues par le public accueilli

  • Des mises en situations

Les publics destinataires

Pour les professionnels

  • Tout professionnel quel que soit son secteur,

      son statut et ses fonctions.

  • Une équipe de direction

  • Une équipe de proximité

  • Un service

Pour les publics

  • Les parents de jeunes mineurs

  • Les personnes réisdantes en CHRS, EPHAD, foyer de vie...

  • Les personnes hospitalisées en longs séjours

  • Les familles de personnes en EPHAD ou hospitalisées ou en foyer de vie...

  • Les personnes participantes à une association ou résidantes au sein d'un quartier

Nombre de participants

  • 12 maximum (24 maximum pour le module sur la participation)

  • 1 formateur

La durée de la formation

  • 2 fois 2 jours

Le tarif

  • 960 Euros TTC la journée

  • Les frais annexes en sus

LES MODALITES