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Contact

concilio.formations@orange.fr

06.17.59.09.74

siret 841 215 627 00016

RCS 841 215 627 Dijon

Comment favoriser la co-construction entre les professionnels et les personnes accueillies et accompagnées* ?

Le contexte

  • Les organisations relèvent quotidiennement de nombreux défis avec efficacité. Parfois, certains obstacles plus complexes, restent difficiles à solutionner lorsqu'ils concernent notamment la sphère des relations humaines.

  • Malgré l'injonction des cadres législatifs depuis bientôt 17 ans, il existe encore cette distance qui assure parfois au professionnel, un espace de pouvoir et peut freiner la dimension authentique de la relation avec la personne accueillie.

  • Le professionnel représente la loi et l'institution, toutes deux reconnues socialement. Il possède des savoirs théoriques et des expériences de terrain. Du côté des publics, ils acquièrent essentiellement des savoirs de vie tirés de leurs propres pratiques.

  • Le public accueilli est un acteur de l'organisation. La participation relève d'un enjeu démocratique. En conséquence, la peronne accueillie participe au développement de l'intelligence collective.

  • Faciliter et/ou renforcer le croisement des savoirs et des pratiques entre les professionnels et les personnes accueillies relève de l'ordre du possible au sein de toute organisation ou service.

Les objectifs

  • Apprendre à décaler son regard sur l'autre

  • Déconstruire les représentations et structurer sa pensée différemment

  • Réfléchir, partager et travailler en collectif

  • Améliorer ou proposer une méthode adaptée à l'organisation

Les prérequis

Pour les professionnels

  • Le volontariat ou présence obligatoire (selon le choix initial de l'employeur)

  • La disponibilité

  • Préparer un travail initial

  • Apport de situation de travail

Pour le public

  • Le volontariat

  • Préparer un travail initial

  • Apport de situations vécues

  • La disponibilité

Pour l'organisation

  • Soutenir la démarche

  • Permettre la disponibilité des participants en particulier pour les personnes accueillies (transport, garde d'enfant, repas...)

Le contenu

   

             Le contenu s'établira en 3 temps 

 

1. Entre théorie et pratique

  • Etymologie

  • Ateliers d'expression autour d'une thématique commune

  • La participation vue sous un angle juridique et pratique

  • Co-construire : une mode ou un outil de travail ?

  • Comment faciliter une culture commune de la participation

     dans une organisation ?

  • Comment croiser les savoirs et les pratiques ? Sens et objectifs

 2. Le choix d'un thème

  •  Convenir d'un sujet 

 

  Quelques exemples de sujets possibles :

  • Comment mieux communiquer ensemble ?

  • Comment organiser la réciprocité des savoirs et pratiques ?

  • Comment travailler ensemble autour de la question de l'accueil et de l'accompagnement ?

  • La création d'un espace d'expression commun

  • La co-construction aux projets (établissement, service, spécifiques...)

  • La participation aux instances de l'organisation (conseil d'administration...)

  • Autre thème possible...

 3. Le choix d'une méthode

  • Elaborer une méthode de travail (Sur demande de l'organisation, Concilio Formations pourra poursuivre ce travail d'accompagnement concernant la mise en oeuvre de la méthode. Modalités à déterminer)

Les compétences visées

  • Appréhender le cadre législatif de la participation et le contexte de sa mise en oeuvre

  • Savoir reconnaître et développer un contexte favorable à la co-construction

  • Apprendre à faire émerger des idées avec le collectif

  • Co-construire un travail entre le public et les professionnels

  • Créer des techniques de co-construction

La démarche et les supports pédagogiques utilisés

 

Dans un premier temps, le travail (entre théorie et pratique) s'organisera en deux groupes distincts :

  • Professionnels

  • Personnes accueillies

 

Pour conclure ce premier temps, un partage croisé sera réalisé. Le travail se poursuivra par la constitution de deux groupes mixtes (professionnels et personnes accueillies) et avec comme objectifs : le choix du thème et l'élaboration de la méthode.

 

Ces groupes fonctionneront sous forme d'ateliers, alimentés par des supports relationnels variés (selon le contexte et le besoin du groupe). Ils se définiront soit par :

  • Des temps d'écriture

  • Du photo-langage

  • Des mises en situations

  • Des apports théoriques et pratiques

Les publics destinataires

Pour les professionnels

  • Tout professionnel quel que soit son secteur,

     son statut et ses missions

  • Une équipe de direction

  • Une équipe de proximité

  • Un service

Pour les publics

  • Toute personne majeure accueillie au sein d'un établissement (CHRS, EPHAD, foyer de vie...) volontaire et disponible le temps de la formation

  • Les familles de  personnes en EPHAD oou hospitalisées ou en foyer de vie...

  • Les parents de jeunes mineurs accueillis

  • Les personnes hospitalisées en longs séjours

  • Les personnes participantes à une association ou résidantes au sein d'un quartier

Nombre de participants

  • 24 maximum (2 groupes de 12)

  • 12 maximum (si professionnels seuls)

  • 1 formateur

La durée de la formation

  • 2 jours (professionnels seuls)

  • 3 fois 2 jours (professionnels et personnes accueillies)

Les tarifs

  • 960 Euros TTC la journée pour le groupe professionnels seuls

  • 820 Euros TTC la journée pour les professionnels et personnes accueillies

  • Evaluation préalable (gratuite)

  • Les frais annexes en sus

LES MODALITES