Laurent Guenebaut

Responsable et formateur

L'origine de CONCILIO FORMATIONS

« Oser, c’est perdre l’équilibre un instant. Ne pas oser c’est perdre la vie. »  Soren KIERKEGAARD, auteur Danois (1813-1855)

 

Un passeur d’expériences professionnelles.

Passeur, voilà le mot qui me qualifie le mieux dans mon métier de formateur. Passeur sur l’échelle du temps. Partir de mes expériences d’hier pour les partager avec vous, aujourd’hui, pour en faire, demain des atouts cohérents et adaptés à vos attentes et à vos besoins singuliers. Voilà le défi que je souhaite relever dans chacune de mes interventions. Nous sommes des acteurs en mouvement perpétuel avec cette nécessité de faire une pause pour comprendre nos actions et écrire les suivantes. Voilà comment je conçois d’une manière générale la formation, synonyme d’un besoin de respiration professionnelle.

 

Favoriser un contexte pour développer ses capacités.

Accueillir et accompagner une personne (adulte ou mineure), ou une famille, représentent le cœur de mes fonctions respectives : éducateur, chef de service et directeur-adjoint. Depuis 25 ans, je me suis engagé pleinement dans les missions qui m’ont été confiées. Au fil des années, je me suis construit une posture professionnelle rigoureuse, simple et complexe à la fois : celle de faire ce que je dis et de porter attention, tant aux publics qu’aux professionnels dont j’avais la responsabilité. Leurs favoriser un contexte pour qu’ils puissent davantage développer leurs capacités, s’émanciper et s’épanouir

 

Un fracas de vie : victime d’un burn out en 2014.

En 2014, un fracas bouleverse mes acquis. Mon équilibre set fragilise, je m’effondre. Je suis victime d’un syndrome d’épuisement professionnel ou burn out. « Une érosion de l’âme »[1] Affaiblit à la fois : physiquement, mentalement et émotionnellement pendant plus d’une année. Je passe les 8 autres mois qui suivent, à mettre en perspective que la santé et le bien-être au travail ne représentent pas un mythe mais bien une réalité. Les neurosciences nous en apportent la preuve régulièrement.

Vivant et authentique. 

Après 18 mois d’arrêt, mon envie, ma détermination et mon engagement professionnel restent intactes. Certains me désignent comme un agitateur de conscience et d’autres, comme un impertinent constructif. Je viens simplement interroger : le sens de l’organisation, de l’équipe et permettre un travail d’auto- réflexion individuelle et collective sur les pratiques engagées et à venir. Je conçois le processus de formation : vivant et authentique. Voilà les deux mots qui qualifient le mieux aujourd’hui mes interventions.

L'urgence n'est pas une priorité.

Ainsi, je deviens convaincu par mes expériences passées et présentes qu’une organisation ne doit pas considérer l’urgence comme une priorité. En effet, le sens, la reconnaissance, l’appartenance, l’autonomie : une place pour chacun et chacun à sa place, doivent demeurer le socle indispensable pour permettre un accueil et un accompagnement, digne de ce nom. L’inverse reste impossible. Enfin, il faut se donner comme postulat, de considérer que tous les acteurs de l’organisation de travail (équipes de direction, de proximité quels que soient le statut et les missions sans oublier le public accueilli) embarquent sur le même bateau.

Oser le professionnellement humain via le collectif.

Concilio Formations est ainsi né d’un croisement de vie intime, professionnelle et de convictions. Cette volonté de mailler les intelligences en présence à partir de leurs capacités, leurs expériences et leurs engagements. Démocratiser les organisations, développer des espaces de réflexion avec une porte d’entrée principale : la santé au travail. La récente catastrophe sanitaire du COVD-19, nous démontre son importance. Ainsi, je vous propose d’embarquer à bord de Concilio Formations, ce « bateau passeur » pour une traversée en toute sécurité au cours de laquelle vous seront assurer : expériences, émotions, partages de pratiques et des solutions adaptées à vos besoins.

Laurent Guenebaut

Formateur et responsable de « Concilio formations »

 

[1] Christina MASLACH, professeure Américaine en psychologie et spécialiste du syndrome d’épuisement professionnel

Mes expériences professionnelles

Expériences

  • Pendant 25 ans dans l'éducation spécialisée

  • Pendant 20 ans j'occupe des postes à responsabilités (chef de service et directeur-adjoint)

  • Postes à responsabilités dans différentes organisations : (Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) service de prévention familiale, Centre Educatif et Professionnel (CEP), foyer d'action éducatif, espace de rencontres parents enfants-séparés)

  • Intervenant en "pédagogie nouvelle" (Freinet, Piaget et Montéssori) (1994-1996)

  • Coordinateur en centre de loisirs (1985-1986)

 

Diplômes et compétences

  • C.A.F.E.R.U.I.S (ANDESI Paris) 2006-2007

  • Qualification de Cadre de l'Intervention Sociale (C.I.S) IRTS Paris Parmentier 2001-2002

  • Formé aux compétences familiales et parentales (Guy Hardy, Guy Ausloos) 2006

  • Initié à l'approche systémique et à la thérapie centrée sur la personne (Carl Rogers) 2004-2005

  • Moniteur-éducateur (IRTESS de Dijon) 1996-1998

 

Formateur

  • Intervenant à l'Institut Régional de formation (IRTESS de Dijon) dédié au travail social

 

Organisateur et animateur

  • Organisateur et animateur de journées d'étude

 

Conférencier

  • Participation à plusieurs conférences en qualité d'intervenant

 

Fondateur et responsable

  • D'un espace de rencontres parents-enfants séparés depuis 2010

  • D'un Lieu d'Accueil et d'Ecoute à la Parentalité (L.A.E.P) 2007-2012

  • De l'association étudiante "Kaleïdoscope" IRTESS de Dijon (1997) (Co-fondateur)

  • De l'association "Nouveau Souffle, l'anti-chômage" 1993-2003

  • D'une troupe de théâtre en 1985

 

Auteur 

logo initiativecotedor.png
logo in.png
  • Facebook
  • YouTube